La maison citoyenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La maison citoyenne


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Edition du 29 juilllet 1454

Aller en bas 
AuteurMessage
picosseau

picosseau


Nombre de messages : 246
Age : 50
Date d'inscription : 20/04/2006

Edition du 29 juilllet 1454 Empty
MessageSujet: Edition du 29 juilllet 1454   Edition du 29 juilllet 1454 EmptyVen 28 Juil - 23:00

Edito!!!


Un journaliste vient de rejoindre l'équipe il s'agit de Sharkalon souhaitons lui bon courage et un super avenir dans notre journal.

Au sommaire:
Election Comtale
Interview
Sport
Culture
Potins


- - - - - -- - - - - -- - -- - - - - -- - - - -- - -- - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - -

Election Comtale


C'est l'heure du grand ménage au comté!!

Toujours autant de listes pour douze élus. Nous espérons une entente cordiale et amicale pour qu'ils puissent être élus et faire du poitou une puissance économique. L'enjeu de cette élection est dans l'attitude des membres à croiser la parole et les idées qu'ils auront à proposer pour que le poitou regagne sa place économique dans le royaume. La guerre fait perdre de l'argent et il faut à présent renflouer les caisses.
Qui aura le bon programme? Qui aura l'idée novatrice?

Déjà plusieurs listes avec des trémouillois toujours actifs.

Sire Lecookie se présente en numéro un sur la liste Front de Defense des Libertés et des Chances.
Dame Illoria fait de même sur la liste Nouveau Poitou

D'autre comme Pasoah ont une place de choix dans la liste l'Etoile Poitevine conduite par Luciehenri.
Esurnir se place en troisième position sur la liste Poitou Uni et Aristotélicien conduite par Fal_le_fossoyeur.

Deux autres listes sont également en lice mais n'ont a ce jour toujours pas de membre trémouillois, il s'agit de Alliance Poitevine conduit par galaad et La Berouette Pictave conduit par Gaelik ayant dans ses rangs le comte sortant.

Nous souhaitons au candidat une élection loyale et un discours qui sache plaire aux administrés.

Interview!!


Nous nous sommes déplacé à la caserne pour rencontrer Sire LeCookie.

- La rédaction est forte heureuse d'apprendre votre promotion, mais depuis quand est vous Capitaine des Eperviers?

En fait... C'est un peu passé a l'aveuglette, je l'avoue! Mais la date est encoer entourée au fusain sur ma calende, le 8 juillet, a 23 heures, grâce aux recommandations de Passy et de Luciehenri.

- Quel est votre rôle au sein de l'armée poitevine?

A vrai dire, ce n'est pas énorme, mais je m'occupe d'une division de l'armée Poitevine, la 4e compagnie des Eperviers de La Trémouille, je fais la revue des troupes et attends les ordres de mes commandants. Nous recrutons, appel a tous les jeunes motivés, la 4e Compagnie a besoin de VOUS!

- Enfin, des campagnes sont elle prévues?

La période est calme et nos frontières paraissent sures. Même si nous restons aux aguets! Nous venons de finir une manoeuvre avec l'armée Limousines et accueuillons en ce moment Sire Faooeit, notre Comte, qui fait une revue des locaux et des soldats!
Même si le travail est ardu et demande de l'engagement, je suis fier de servir le Poitou! En plus, la bière est gratos a la taverne du Trouffion!


Nous avons voulu rencontrer notre Maire Dame Ghenièvre. Nous nous sommes donc rendu à la mairie et nous avons été recu par notre mairesse.

elle a bien voulu répondre à nos questions.

- La confiance du peuple vous a amené à la mairie, quels sont vos premières impressions?

Je dois avouer que j'ai été très surprise de la confiance que mes concitoyens mon accordés et je fait tous mon possible pour être a la hauteur , car je ne voudrais pas décevoir .

- Quel sont vos attentes pour les jours à venir?

Mes attentes sont bien sûres un renouveau du village , beaucoup de nos villageois se reposent en se moment et aussi trouver la bonne formule pour l'aide à l'élevage ( qui sera de courte durée , cette aide est d'ailleurs compensée par le très bon commerce qui se fait actuellement avec le Bailli d'auvergne .)


- Notre marché est constante évolution vers la surproduction, avez trouvé des remèdes?

Il n'y a qu'un seul remède pour cela , c'est biensure le commerce extérieur , j'ai trouver le moyen de vendre notre surplus de Maïs , quand au blé celui à moins de 13,80 se vendra parfaitement (vendu directement a notre comté ) , pour le reste il faut biensure attendre la fin des périodes estivale , car beaucoup de nos concitoyens sont en retraites spirituelle et cela n'arrange rien bien au contraire.

J'aurais juste une chose a ajouter ,notre marché est un peu trop cher ,il est donc difficile pour la mairie de vendre les productions des villageois vers l'extérieure .

Et aussi j'aurais besoin d'un autre Marchand Ambulant avec beaucoup de force si possible , celui qui serait intéressé , je le prie de me contacter.



Notre journaliste Sharkalon est allé à la rencontre de OttoBismarck (Directeur remplaçant de l’université Marlaeauvergne)

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis né à Cambrai dans l’Artois. Depuis toujours mon ambition était de faire de la politique. J’ai enchaîné les postes dans le conseil municipal de Cambrai, allant de sergent à représentant des cultivateurs de blé. Après plusieurs échecs de candidature et plusieurs créations de parti avortées, j’ai décidé de me lancer dans la cours électorale avec mon meilleur ami Diez. Nous avons traversé les pires ennuis dans une campagne acharnée et terrible. Après une défaite (44% au second tour), je suis parti à Montmirail où j’ai travaillé en tant qu’adjoint, et CAC quelques temps, avant de m’installer dans le Berry (à Sancerre). J’y exerce la fonction de CAC. J’ai connu l’université avant la défaite cambrésienne. J’y ai poursuivi mes études et passé le Bac de Gestion Municipale (SP 1). Mon amitié, et mon travail, avec Ahauber m’ont permis de tisser des liens étroits avec lui et m’ont donc conduit à le remplacé pendant la période estivale, Ahauber étant absent.

Pouvez-vous nous parler de l’université ?

C’est avant tout un lieu où on échange des idées, des expériences, un lieu de partage où chacun a une voix et peut la faire entendre. Le tout est agrémenté de cours et de livres à la disposition de chacun pour permettre à tous de s’enrichir de l’expérience de nos professeurs et de nos intervenants. Nous distinguons trois niveaux de diplômes :
SP 1 : (Gestion Municipale)
SP 2 : (Gestion Ducale/Comtale)
SP3 : (Gestion Nationale/Ducale)
Nous sommes heureux de compter à ce jour 220 membres. Plusieurs restructurations estivales nous permettent de créer un renouveau dans nos locaux. Depuis la création du Service Délégué à la Communication (SDC), qui a pour mission la promotion de notre université à travers le Royaume, de grandes campagnes de communication sont entreprises.

L’université envisage-t-elle de proposer d’autres cursus ?

Oui, c’est en travaux. Le SDC nous a permis de constater que des remises en cause de notre système étaient indispensables. J’ai lancé un appel de doléances afin de recueillir l’avis de chacun. Depuis nous envisageons l’apparition de mentions et de spécialisations (armée, économie, religion, etc…).

Que pensez-vous des universités qui ne se réfèrent qu’au niveau social pour sélectionner leurs étudiants ?

Ces universités ont des méthodes tout simplement scandaleuses. Toute personne est amenée à évoluer. Refuser l’accès à l’enseignement à quiconque est, pour moi, un crime. Ces universités devraient prendre garde car ceux qui, aujourd’hui, ne sont pas de grands dirigeants, le seront peut-être un jour. Dans chaque personne peut se cacher un politicien acharné. On ne doit laisser personne sur le bord du chemin.

Un message à l’attention de tous les habitants du Royaume ?

Si vous cherchez un établissement où l’on débat, partage et apprend, venez à l’université Marlaeauvergne : www.le-bac.forumactif.com !

SPORT


Soule

La rédaction fait un petit retour sur la préparation des joueurs de soule.

La soule semble un jeu peu ordinaire, or il s'agit d'un sport traditionnel de ballon disons plus précisément la soule.
La soule est une peau de bébé cochon retournée qui a été gonflé temps bien que mal puis recousu à la main.
Le principe du jeu est de porter la soule dans le camps adverse et que celle-ci traverse la ligne d'embut. Les équipes sont composés de 11 titulaires et de remplacant.
Pour défendre, l'embut les joueurs peuvent soit remonter la soule vers le camps adverse soit frapper l'adversaire qui semble être le plus dangereux.

Les Fantômes de la Trémouille sont ainsi entraînés pour frapper l'adversaire et à remonter la soule sans la faire tomber de préférence.L'équipe est engagé dans la deuxième coupe royale et vient de terminer le premier match avec brio, faut il rappeler le but de Patity sur une passe de Meghann. Le match préparatoire avait vu également la victoire de la trémouille avec le but Esurnir sur une passe de Picosseau.

Lors du match amical, le stade a semblé atteindre les limites de sa capacité. Les organisateurs sont venus et ont déclassé notre stade.
Celui-ci doit se refaire une peau neuve et les fantômes sont obligés de jouer sur terrain neutre.

Duel d'épée

Le premier duel d'épée s'est déroulé devant la taverne du tisserand et opposait Dame Moa la propriétaire à Sire Sharkalon son jeune tavernier.
Le combat fut d'une intense véracité et les défenses ont pris le dessus sur les attaques franches.
A ce jeu, Moa a été la plus efficace et remporte le match non s'en être exténuée.

Le Lieutenant de Police Passy a failli intervenir pour stopper le duel, mais il s'est assis devant la terrasse et a fait comme la pluspart d'entre nous. Il s'est contenté de regarder. Il cherchait peut être de nouvelles recrues?


CULTURE[IRL]RETROSPECTIVE DE L'AN 1453


Evènements

Empire byzantin

Avril : Mehmet II se présente devant Constantinople avec une puissante armée. Il se heurte à une résistance inébranlable. Seule une trahison lui permet de pénétrer la place.

20 mai : Constantin XI Paléologue, qui dirigeait la défense, tombe au cours de l'assaut final.

29 mai : Prise de Constantinople par les Turcs, fin de l'Empire romain d'orient.

L'europe n'avait envoyé que 400 soldats. Venise, installée à Péra, sur l'autre rive de la Corne d'Or, se déclare neutre.

Annexion par les Turcs des villes vénitiennes de l'Egée méridionale.

Gênes perd son comptoir de Péra, face à Constantinople.

Venise envisage d'annexer la Morée après la chute de Constantinople. Elle y renonce par crainte de complications avec les Turcs.

Georges Scholarios, un des farouches opposants de l'Union des Eglises, est placé par le sultan sur le trône patriarcal de Constantinople.

Balkans

Début de la conquête des Balkans par les Ottomans.

Août : Mehmet II exige un tribu de la Moldavie.

Août : Conflit entre Jean Hunyadi et la Valachie.

Hongrie

Majorité de Ladislas V le Posthume, qui devient archiduc d'Autriche (janvier) puis roi de Hongrie (février). Jean Hunyadi abandonne le titre de gouverneur de Hongrie et est nommé capitaine général et capitaine de Nandorfehérvãr, puis comte de Temes. Quelques mois plus tard, le roi confie la responsabilité des affaires de Hongrie à Hunyadi, celles d'Autriche à Ulrich de Cillei et celles de Bohême à Georges de Podiébrad.

Russie

Dimitri Chemiaka est empoisonné à Novgorod.

Moscou devient la capitale de l'orthodoxie. L'Eglise russe orthodoxe considère la ville comme la "troisième Rome", héritière de Constantinople, en tant que centre de l'orthodoxie chrétienne. L'aigle à deux têtes de Byzance est incorporé aux armes de la Moscovie et considéré comme le symbole de la saint Russie.

Europe centrale

Vendanges médiocres suite à un été froid.

Le connétable Alvaro de Luna, ministre de Jean II de Castille, est renversé et exécuté.

la suite dans le prochain numéro..

POTINS


La taverne est elle un lieu morbide!!!

Un journaliste raconte pour vous l'histoire qui serait arrivé la semaine dernière à Ks. Celui-ci se trouvait dans la taverne endormi semble-t-il.
Un couple entrant dans la taverne le découvre. Ils le croivent ivre mort!!!

Ils le chatouillent, le pincent, le frappent mais rien.

Ils veulent en savoir plus, ils décident de s'improviser sergent de police et commencent par examiner le corps inerte. L'homme propose alors de procéder à une autopsie. Ils allongent le corps sur la table de la taverne. L'homme se présente alors devant le corps mais d'aprés les dires il aurait failli et donner le couteau à la femme.
Celle-ci s'apprétait à le dissequer quand le corps du malheureux disparut.
Entre alors sire Dolonov qui propose au couple de faire une avancée pour la science et donne son corps à la femme. Celle-ci recule également et ne peut pas ouvrit le corps. Sire Dolonov est fort dessus. La question qui hante la Trémouille est qu'il se serait coupé lui même le bras, car une semaine plus tard la femme présentait à qui veut le voir le bras offert de Dolonov.
Pour des raisons de pudeur les noms du couple ne vous sont pas divulgués.

Qu'ai je fais?

La belle Arisa, cherche bien ce qu'elle a fais hier soir, ce matin il se trouve qu'elle a mal de tête. Si quelqu'un pouvait la renseigner elle en serait ravie?

Une troupe de joyeux lurons dans la taverne du tisserand. En effet dans la soirée, ils se sont retrouvés à faire de la musique pour elle seule, mais qui était elle?
Une luth, un pipeau, un banjo et une trompette sont en piste rien que pour elle.


Les grands jours!!!

Madame le maire, c'est enfin décidée...
Vonurgluk et Ghény nous ont révélé qu'ils vont se marier, il nous l'ont annoncé ce 24 juillet de l'an 1454 à la Taverne du tisserand. Lors de l'annonce la taverne était pleine, et les félicitations furent nombreuses.
Picosseau sorti son pipeau et tous les habitués présents se mirent à danser. Ghény était radieuse et sire Von trés fier. Ils dansèrent et buvèrent une bonne partie de la soirée. Leurs amis Goulvay, Shark, Davor et Shely sont comblés.


Wilhem et Passy parents heureux...
Aprés une attente interminable pour les voir se marier, l'accouchement de jumeaux fut bien plus rapide. Notre Bon Lieutenant et notre Procureur ont pu fêter un heureux évènement entre deux procédures. Dame Wilhem a accouché de deux superbes bébés. Les badauds se sont précipités aux fenêtres pour les voir.
Les félicitations et les courriers affleuvent, Passy semble néanmoins débordé avec les bébés et préfère ouvrir les bouteilles.


ANNONCE


La rédaction remercie l'ensemble de ses journalistes pour la rapidité à faire ce numéro 3.
Elle remercie également les acteurs de ce journal ainsi que ceux qui ont eu l'amabilité de répondre à nos questions.
[/center]
Revenir en haut Aller en bas
 
Edition du 29 juilllet 1454
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edition du 23 mai 1454

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La maison citoyenne :: Journal :: Le Franc Parler Trémouillois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser