La maison citoyenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La maison citoyenne


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Edition du 23 mai 1454

Aller en bas 
AuteurMessage
jegege

jegege


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 19/04/2006

Edition du 23 mai 1454 Empty
MessageSujet: Edition du 23 mai 1454   Edition du 23 mai 1454 EmptyMar 23 Mai - 17:57

Édito.



- Je le rappelle, le journal est d'abord le votre : les rédacteurs sont à votre écoute pour toutes critiques, positives ou négatives, un topic est à votre disposition pour cela. De plus, vous pouvez vous même écrire des articles qui seront publiés dans le journal (contactez un membre de l'équipe).






Le sommaire de cette semaine :


ACTUALITÉ






SPORT

- La soule normande.

EN BREF

- Les potins de La Trémouille.

- Les faits divers.

COTÉ CUISINE

- Le petit herboriste



-------------------------------------------------------------------------------------------



Toute l'équipe vous souhaite une bonne lecture.


FLASH SPECIAL : MISE EN ACCUSATION DE LA COMTESSE SORAYA PAR LA BRETAGNEl




Actualité Trémouilloise





Le Roy est en guerre contre la bretagne, les soldats du poitou sont mobilisés. Nos soldats trémouillois sont pris la route pour Thouars. Nous attendons les premières nouvelles du front par pigeons voyageurs.


Election municipale. C'est un candidat unique qui se présente messire Picosseau avec un programme fort festif!!!
Citation:
Cher Trémouilloise et Trémouillois

Je suis Picosseau, Meunier cultivateur de Blé et Eleveur de Vache.

Mon Programme est simple. Faire perdurer et faire entendre la Trémouille dans le Poitou.

Pour le Commerce : Continuer l'épanouissement de la trémouille entamé par Dame Patity qui sera responsable du Commerce et des Ambulants. Nous gardons ainsi nos alliés et nos voies commerciales.

Pour l'ambiance!!!! Je vois des personnes trés compétantes mais peu de candidat à participer, c'est pourquoi je vous invite à venir dans nos tavernes et notre halle pour discuter de sujet qui vous intêresse.

Pour notre marché!!! Les prix flambent c'est la raison de chacun de les faire baisser. Comme dit le proverbe "rien ne sert de courrir, il faut partir à point" que l'on peut adapter au marché comme pourquoi vendre trés cher alors qu'en vendant moins cher, on progresse aussi mais moins vite, sans non plus descendre à la ruine.

Pour la Tribune!!! Faire entendre votre voix, chaque idée devant être développé, proposé et discuté en taverne au préalable.

Et si tout va bien!!! Le festival de la Trémouille devrait voir le jour....


Souhaitons à la Trémouille de passer aux travers de la guerre sans trop de dommages.




Edition du 23 mai 1454 Filet




Actualité Comtale




La Bretagne a jugé bon de mettre en accusation les capitaines qui ont pris part à la guerre contre elle. Tout naturellement notre capitaine n'échappe pas à la règle vous trouverez cu-dessous la copie de la missive apportée par un messager breton.


quote]Oyez oyez,

Poitevins, Poitevines,

Nous avons appris la mise en accusation en Bretagne du Capitaine Soraya Warwick, Comtesse de Marennes et Baronne de Saint Gilles Croix de Vie et de Royan.
Elle encoure la peine de mort.
Elle doit rendre public son premier réquisitoire dans la soirée ou dans la journée de demain.
Voici l'acte d'accusation :

Le Procureur Myrlin a écrit:

procès opposant 2006-05-22, Soraya au Duché de Bretagne

Soraya est accusé de trouble à l'ordre public.

Le juge attend la première plaidoirie de la défense
(à déposer sous deux jours ouvrables après l'accusation)


Acte d'accusation

Devant Dieu et devant les hommes, la justice bretonne, dont la pureté et la sagesse sont sans pareil, vous adresse ses salutations par un simple et bref : Demat.

Chère poitevine, vous vous trouvez être fortuitement ou non, à la tête d'une armée, qui eut la sotte idée de marcher contre la Bretagne, Arsitote que je ris d'une telle action, ne saviez vous donc pas que l'armorique est le bastion le plus solide qui soit ?

En menant la guerre contre la Bretagne, vous vous rendez coupable de menace contre notre souveraineté, nos insitution et pour atteinte à notre sécurité.

Bref vous encourez la mort pour avoir voulu la répandre chez nous, c'est bien naturel.

[/quote]




Edition du 23 mai 1454 Filet




Sport




Les Fantômes de la Trémouille affrontaient les Roch'ells. Il s'agissait d'un mach de classement pour jouer la petite finale. Les fantômes avec deux défaites ne peuvent pas prétendre à la première place.

Le macth s'est joué dans une bonne ambiance. Les Fantômes engagent et se jetent dans la partie de terrain de la rochelle. Yves Rocher et Olibator sont au millieu du terrain Picosseau et Passy les rejoignent. Dans un pour deuxième temps , les Rock'hells s'attendent à une attaque de Olibator qui fait l'objet de baffe mais c'est Picosseau qui en bon Capitaine se jette dans les lignes adverses. Son geste est payant puisque sur une passe d'Yves Rocher il s'en va pousser la soule derrière la ligne de but.

Il s'agissait du dernier match d'Yves Rocher qui s'en va en saluant et auteur d'une passe décisive.

Picosseau s'en vont eu jouer la petite finale contre la même adversaire mais patienterons quelque temps puisque la soule a été frappé par le deuil de son responsable sire Sglurp.




Edition du 23 mai 1454 Filet




Pénurie de blé à Niort



Sire Gloop tire l'alarme auprès du conseil comtal, afin de faire part d'un gros problème de pénurie de blé en la ville de Noirt.
Cette pénurie fait monter le prix du blé dans des sommets, cela se répercutant sur le prix du pain, atteignant plus de 9 écus.
Sire Gloop demande au conseil comtal l'autorisation de pouvoir prendre un arrêté municipal afin de bloquer le prix du blé à 15,50 écus.
Bien qu'une politique fut mise en place par la mairie pour convertir les champs en blé, cela ne semble pas avoir encore les retombées nécessaires pour que ce village retrouve son équilibre et sa sérènité.
Sire Gloop est dans l'attente d'une réponse qui j'espère lui sera favorable.
En l'absence de cette réponse rapide, il dit être prêt à assumer toutes les conséquences de ces actes mais il se verrait dans l'obligation d'imposer cet arrêté sans autorisation du comté.



Patity




Edition du 23 mai 1454 Filet




Potins Potins



[Cette semaine, je vais vous conter une histoire des plus triste. C'est l'histoire de Picosseau, le meunier célibataire de la Trémouille qui a trouvé une solution pour le rester.

Il était une fois, un bébé né dans une famille charmante, la maman de ce nourrisson étant peut être une grande dame ou une sorcière recherchée par l'inquisition.
Cet enfant, dans son petit berceau, était entouré, voir même très entouré par des démons et des sorciers, nourrisses diplômées du royaume, bien entendu.
L'histoire ne le disant pas, sûrement la distraction d'une de ces nourrisses trop zélée, un sort lui fut jeter.
Quel sort me direz vous??? Un sort qui empêche sire Picosseau de donner son coeur à une femme. Il précise bien que si ce drame arrive, des démons se mettraient aussitôt à sa recherche pour tuer, sans préciser lequel des deux amants périrait.
Mais il précise bien aussi, que cela ne lui nuit pas de chercher douceur auprès des demoiselles et cela sans aucuns risques.
Voilà la petite histoire de sire Picoseau ou plutôt son excuse pour courir après tous les jupons de la Trémouille.
Alors mesdemoiselles de la Trémouille, aucun espoir du coté de sire Picoseau. Cet homme n'est qu'un vil coureur de jupons.
Pardon, sire Picosseau, mais avec votre imagination débordante, je suis sure que vous trouverez jolie parade pour démentir cette dénonciation intempestive.

Retournons à nos potins,

la solution de sire Kresniev

Et oui, Mesdames, les hommes sont difficiles à persuader au mariage.
Sire Kresniev riant de l'histoire de sire Picosseau, finit par avouer sa ruse de célibataire.
Vous aimeriez la connaître, charmantes damoiselles???
Et bien demandez-lui, peut être qu'il vous répondra "accessoirement", tout comme il pense que rendre une femme heureuse est accessoire.

Un petit nid d'amour

Un nouveau couple s'est installé au sein de notre village. Il s'agit de sire Sylvo et de dame Shelyanne. Messieurs, rendez visite à notre couple. A défaut de courtiser la ravissante Shelyanne, vous pourrez prendre des leçons de galanterie auprès de sire Sylvo.
Sire Kresniev, je crois que sire Sylvo vous apprendrait que rendre une femme heureuse n'est pas accessoire mais nécessaire.

Le beau parleur

Sire Mazarin donna l'immense plaisir aux villageoises de l'accueillir. Tout émues, certaines tentèrent leur chance auprès du sieur. Ce dernier, voulant les impressionner, dit :" je ne me contente pas simplement de l'entrée...", laissant tout espoir aux demoiselles. Qu' elle ne fut pas leur surprise de voir que le sieur leur avait mentit, que le sieur s'était vanté...
Pour acte de séduction, elles eurent un baise mains, ce qui peut être considérer comme les cacahuètes de l'apéritif.
Alors sire Mazarin, si vos promesses électorales ressemblent à vos promesses de galanterie, je n'ose compter les déçus...


La baignade de Pasoah

Que de choses passionnantes au lavoir, notre bon sire Pasoah peut vous le confirmer.
Le beau Pasoah, après une discutions animée avec dame Gareatatete au bord du lavoir, a terminé dans le lavoir avec la dame en question.
Après un débarbouillage intensif, ce dernier profite d'un moment d'inattention de la jeune dame pour biser une partie de l'anatomie, non définie, de cette dernière.
Sire Pasoah ne serait, lui-même la définir.
Si quelqu'un en a une idée, il se serait bon d'en informer le sieur Pasoah.

Enfin...

Enfin, enfin, enfin!!!!
Ils l'ont fait, enfin. Wilhem et Passy se sont dit "oui" devant notre bon curé, Katsuragi.
Après la célébration, un buffet gargantuesque a été servi aux invités. Et notre cher Passy qui s'inquiétait d'une famine éventuelle, en fut pour ses frais.

Le choix de Ghenièvre

Nous connaissons tous le goût prononcé de Dame Ghenièvre pour la bière et le vin. Aussi pour étancher sa soif de bonheur, dame Ghenièvre a accepté la demande en mariage d'une cuve à vin, l'ivrogne le plus connu de la Trémouille, sire Jegege.
Jusqu'où te mèneront tous tes mauvais penchants, Ghenièvre????

Les fleurs de la passion

Une nouveauté, de sympathiques demoiselles de Saintes se sont proposées pour un service de livraison de fleurs.
Le jour de la livraison fut jour de grande déception pour les dames et demoiselles de la Trémouille. Entre damoiselle Judith qui reçut des fleurs de la part de sire Faooeit (qui en passant semble contraint et forcé)et damoiselle Darkmare qui entre dans une colère monstre devant la négligence des hommes de la Trémouille, les déçue ne se comptent plus.
La première s'écrit "je vais les lui faire manger ses fleurs", quant à la deuxième, elle dirige sa colère contre sire Lecookie(qui a fait jouer ses relations pour offrir des fleurs à damoiselle Darkmare mais avec retard). Nous avons tous remarquer que ce dernier semble beaucoup apprécier les soins et surtout l'attention de damoiselle Darkmare et que celle-ci ne l'en prive pas.

La tarte surprise

Par un bon matin, le messager déposa en la demeure du sire Pouffy, un paquet des plus mystérieux. Le plus mystérieux était encore l'expéditeur ou plutôt l'expéditrice. Qui n'est autre que notre bien aimée comtesse. Bien aimée??? Pas par toutes; En effet, dame Magoo semble vouloir offrir des tartes à la comtesse ...et peut être aussi à son cher Pouffy.
Mais Magoo précipites toi vers tes fourneaux, la comtesse doit nous rendre visite dans quelques jours...

Patity

Surtout si quelqu'un s'est senti oublier, qu'il n'hésite pas à me le faire savoir. Je serai ravi de remédier à cet oubli.



Edition du 23 mai 1454 Filet




Petit herboriste


Le Cerisier

Hypocras

Placer du marc de cerise griottes dans un bon litre de vin rouge avec 150 grammes de sucre et un petit verre d'eau de vie. Laisser macérer 15 jours. Filtrer, mettre en bouteilles et laisser encore vieillir au frais.


Infusion de queues de cerises

Avec 50 grammes de queues de cerises fraiches pour un litre d'eau bouillante. Infuser 10 minutes. Boire par petites quantités de 3 à 4 fois par jour pour calmer les rhumatismes et prévenir la grippe.




Jegege




Edition du 23 mai 1454 Filet



Faits Divers



Le 11 mai, arrivée de voyageurs venant du Limousin, effervescence aux tavernes,ont se demandent si ils viennent prendre notre Mairie où bien le château car message de propagande d'incitation à la révolte ce matin là également.
Après enquête , on saura que ces voyageurs n'étaient autre que de braves soldats en mobilisation.

Le 12 mai arrivée de Mazarin dans notre beau village,mais que vient'il faire Question , en veux t'il à notre Mairie ou pire au château (toujours sur le qui vive vu les messages de propagande), où bien tout simplement vient'il relever le défi lancé par nos charmantes Dames et Damoiselles Trémouilloises, qui peuvent se transformer en véritable furies quand ont les "chatouilles" en peu trop!!!!
Mazarin est reparti comme il est venu ,non sans avoir prit un bon bain au lavoire donné par les soins des petites diablesses de chez nous.

Le 13 mai alors que Dames Patity ,n'arrêtait pas d'embrasser sire Jegege depuis deux jours et de lui dire des mots doux, je cite" je t'aime mon amouuuuuuuuurrrr", Gheny folle de jalousie sauta au cou de Sire Bertal ,dés qu'il entra au dragon dort ( pour ceux qui ne le savent pas encore Sire Bertal est le chéri de Dame Patity, oupsssssssssss c'était pas un secret j'espère ) pour le couvrir de bisous en guise de vengeance.
S'en suivit alors une bagarre dans la boue(Sire jegege et Sire Bertal s'étant empressés d'aller chercher de la terre et de la mouiller),Dame Patity et Damoisselle Ghenièvre comme deux déchaînées se roulèrent dedans au grand plaisir de ces Messieurs.
Gheny dans sa fureur déchira alors la chemise de Patity qui se retrouva en mauvaise posture, Patity vu alors rouge et donna un violant coup de genou à la pauvre Gheny qui se retrouva la tête enfouie dans la boue le crâne ensanglanté;
SireJegege tel un gentilhomme dû déchirer sa chemise toute neuve pour panser les blessures de sa bien aimée.

Le 19 mai, une nouvelle idylle est née ce midi a la taverne "la route de la soif",Pemly est tombée sous le charme ravageur de Ghenot, personnellement je le trouve très prétentieux se disant lui même très belle homme ( il a pas tord ),selon les dires de pemly je cite "hummmmm" lorsqu'elle le vu apparaître , ils tombèrent amoureux en vrai "coup de foudre" s'en suivit quelques baiser langoureux et une demande en mariage acceptée par la charmantes damoisselle.
Mais qui est donc ce bel inconnu ???
Revenir en haut Aller en bas
https://la-maison-citoyenne.forum2jeux.com
 
Edition du 23 mai 1454
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edition du 29 juilllet 1454

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La maison citoyenne :: Journal :: Le Franc Parler Trémouillois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser