La maison citoyenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La maison citoyenne


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le gratte papier vous parle...

Aller en bas 
+16
Doregan
magoo
Webix
Bertal
Stannis
Jérémius
Elliandra
Davor
pasoah
Yukome
picosseau
bethypso
jegege
passy
Milamber
buteo
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Elliandra

Elliandra


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 04/10/2006

Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le gratte papier vous parle...   Le gratte papier vous parle... - Page 4 EmptyMer 28 Mar - 17:59

Elliandra très en retard applaudit à son tour...

Ben quoi j'étais captivée par ce compte rendu... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bertal

Bertal


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 26/04/2006

Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le gratte papier vous parle...   Le gratte papier vous parle... - Page 4 EmptyVen 30 Mar - 20:40

Merci beaucoup Elli ! Et bientôt pour votre plus grand plaisir, je reviens avec un autre compte-rendu !!!! (Laughing cachez votre joie, et j'ai déja dis que je n'acceptais pas les photos Cool )
Revenir en haut Aller en bas
Davor

Davor


Nombre de messages : 172
Age : 37
Localisation : La Trémouille RP / Angers HRP
Date d'inscription : 04/08/2006

Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le gratte papier vous parle...   Le gratte papier vous parle... - Page 4 EmptyVen 30 Mar - 23:28

C'est pas trop dur de cacher notre joie Twisted Evil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertal

Bertal


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 26/04/2006

Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le gratte papier vous parle...   Le gratte papier vous parle... - Page 4 EmptySam 31 Mar - 12:01

Halala, il me semblait avoir déja dit que la maison n'acceptait pas les critiques et toute autres remarques que des compliments Laughing

Oui je sais je ferais mieux de me taire et de poster le compte-renu... rholala, aucun humour ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bertal

Bertal


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 26/04/2006

Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le gratte papier vous parle...   Le gratte papier vous parle... - Page 4 EmptyMar 3 Avr - 12:37

Tadaaam et voici celui que vous attendez tous... *roulements de tambours*... Le compte-rendu, ben oui je suis réaliste je sais bien que c'est pas moi que vous attendez ! Sad

Alors, allons-y: Pour le solde de la mairie, on gère, à quelques écus près ! Comment ça c'est pas rassurant, puisqu'on vous dit qu'on gère, c'est que tout va bien Laughing. Sans plaisanter, la mairie fait du bénéfice de semaine en semaine, ce qui promet une passation des plus douce à ce niveau là pour le successeur de Jegege. (Votez tous pour Jeremius c'est le meilleur ! Laughing)

Pour l'inventaire, on va finir par faire construire un autre grenier municipal si ça continue, je peux vous assurer que vous passerez l'hiver à l'abris du besoin. Oui je sais qu'on est juste au printemps, cessez de m'interrompre !
Si vous aimez les fruits, le maïs et le blé il y en a plein, mais ce n'est pas pour vous, héhéhé !

En revanche si vous avez une faim de loup, de nombreux quartiers de viandes pourront satisfaire votre faim carnassière. Et si après ça vous avez encore faim vous pourrez aussi manger la peau de la bête, ça nous ferait un peu de place dans l'entrepôt. Enfin, si pour digérer tout ça vous aviez l'envie de faire une petite ballade, prennez une barque et une paire de rame et allez digérer tranquilement sur l'étang de votre choix.

Sinon petite annonce pour les forgerons, il y a du bois et du fer, bien que ce ne soit pas le souci principal qui préoccupe notre ami Jeremius. (votez tous pour lui c'est le meilleur je vous dit ! lol! )

Voilà c'est tout pour cette fois et c'est peut-être tout tout court car aucun candidat ne m'a demandé d'être son gratte-papier (sauf Jérémius lui il m'a contacté ! Votez pour lui... oui ok je Arrow ^^).
Bonne journée à tous et n'oubliez pas:... Les hibous ne sont pas ce que l'on pense ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertal

Bertal


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 26/04/2006

Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le gratte papier vous parle...   Le gratte papier vous parle... - Page 4 EmptyJeu 12 Avr - 0:28

Bon je vois qu'encore une fois personne ne m'as écouté ! Mais c'est pas grave je suis pas mauvais perdant, surtout quand il s'agit de ma place ^^
Donc félicitation à Moa pour son nouveau mandat. Ne te décourage pas Jeremius là prochaine fois c'est la bonne ! Razz

Passons au compte rendu maintenant:
Pour la semaine, les comptes, négatifs hier sont néanmoins positifs en général car compensés par le revenu des ventes d'aujourd'hui. Espérons que cela continue. C'est toujours mieux que la semaine dernière qui s'est finalement soldé par du négatif. Mais tout cela est géré par notre mairesse, pas de quoi s'inquiéter. Et je vous interdit de penser que je deviens gâteux et que je me répète ! jocolor
Bon passons.

Pour l'inventaire... Et bien j'espère que vous avez froid parce qu'on ne manque pas de peaux pour vous couvrir. Sinon on pourrait s'en servir pour refaire toutes les rues du village en peau... Ce serait joli non ? Et puis c'est pas commun ! Ou alors, on emballe chaque miche de pain dans deux peaux, pour les conserver ça les protègeraient du froid... de la sècheresse, des souris... de tout quoi ! Bon bien sûr le pain aurait peut-être un drôle de goût après mais ça c'est un détail.

Les stock de maïs a bien diminué ainsi que celui de blé, plus de souci de ce côté là, les rachats automatiques ne devraient plus poser de problèmes ! Laughing

Que nos amis carnivores se rassurent il reste encore plein de viande disponible ! Pour les piscivores... allez voir ailleurs on est pas des bouffeurs d'arrêtes ici, prennez nos barques et nos rammes et allez tenter votre chance à la mer !

Nous avons plein de carcasses de vache et de cochon pour les bouchers, mais aussi des légumes et du lait pour les végétariens.

Pour la petite annonce du forgeron: Il y a bien du fer et du bois dans nos réserves d'ailleurs il y en a aussi sur le marché maintenant geek

Voilà pour cette semaine, d'après ce qu'a dit Moa, on devrait se revoir la semaine prochaine pour un nouveau compte-rendu, enfin un maire qui prend le travail du gratte-papier au sérieux ! Wink
A la semaine prochaine !

Bertal rangea ses papier et attendit des commentaires sur son compte-rendu.


Dernière édition par le Jeu 12 Avr - 1:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Davor

Davor


Nombre de messages : 172
Age : 37
Localisation : La Trémouille RP / Angers HRP
Date d'inscription : 04/08/2006

Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le gratte papier vous parle...   Le gratte papier vous parle... - Page 4 EmptyJeu 12 Avr - 0:32

Davor applaudit avec enthousiasme, pour faire plaisir à Bertal, même si honnêtement, au fond de lui-même, il se dit que ce compte-rendu était très ennuyeux. Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertal

Bertal


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 26/04/2006

Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le gratte papier vous parle...   Le gratte papier vous parle... - Page 4 EmptyJeu 12 Avr - 0:49

Ha bha en voilà un qui fait plaisir au moins ! Laughing Comme tu ne fais aucun commentaire mon cher Davor, j'en déduis que mes comptes-rendus sont convenable, aussi je n'y changerait rien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jérémius

Jérémius


Nombre de messages : 174
Age : 43
Date d'inscription : 07/09/2006

Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le gratte papier vous parle...   Le gratte papier vous parle... - Page 4 EmptyJeu 12 Avr - 9:01

Bravo mon cher confrère , ce rapport nous informe bien d'après tes dires que notre Mairie est sur de bon rails .. Bravo donc pour cette première semaine écoulée convenablement Dame Moa !

Et de nouveau Bertal , excellent ce rapport avec cette petite touche humoristique , quel professionalisme !!

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Bertal

Bertal


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 26/04/2006

Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le gratte papier vous parle...   Le gratte papier vous parle... - Page 4 EmptyVen 13 Avr - 12:21

Merci, merci, mon cher Jérémius, ça fait bien plaisir de voir que l'on apprécie mon travail ! Mais attention de ne pas trop me flâter je pourrais y prendre goût ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Webix

Webix


Nombre de messages : 23
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 06/01/2007

Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le gratte papier vous parle...   Le gratte papier vous parle... - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 17:17

Et les coups de trique tu peux y prendre gout? Si oui je m'y met de suite^^
Revenir en haut Aller en bas
Bertal

Bertal


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 26/04/2006

Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le gratte papier vous parle...   Le gratte papier vous parle... - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 23:46

heuu Shocked non ça j'ai un peu du mal à m'y habituer et j'avoue que ça ne me plait pas plus que ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bertal

Bertal


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 26/04/2006

Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le gratte papier vous parle...   Le gratte papier vous parle... - Page 4 EmptyMer 25 Avr - 21:36

Bertal arriva en courant, perdant la moitié de ses papiers au passage. Essouflé, il s'installa sur la place pour entamer son rapport hebdomadaire des comptes de la mairie. Il prit une grande inspiration avant de parler et leva la tête vers la foule de villageois qui trépignait d'impatience dans l'attente de son compte-rendu... heuuu, les deux personnes qui passaient par là par hasard et le chat qui dormait au soleil je voulais dire...
Sans se laisser démonter pour autant (ou plutôt pour si peu) il déclama l'objet de son annonce. Après tout il était habitué à ne voir personne lors de ses comptes-rendus.


Bonjour a vous Damoiselles et Damoiseaux,

Voici le compte-rendu de la troisième semaine du moy d'avril 1455.

Bertal se racla la gorge attendant à ce que quelqu'un remarque que c'était le compte-rendu de la semaine dernière, mais se rapellant qu'il n'y avait personne, continua comme si de rien était.

Pour commencer, voici un résumé de l'état des greniers de nostre mairie.
La mairie tente d'exporter le surplus de peaux, en tout cas une partie. Mais aussi les rames et les fruits.
Dans les entrepôts s'entreposent miches de pain, peaux, fruits, peaux, carcasses de cochon, viandes, peaux, sceaux, rames (oui oui il en reste encore ^^), et devinez quoi ? Des PEAUX !!!
Mais si ça vous inquiète, il y en a moins qu'avant, il faut croire que quelqu'un en achète. Les peaux et les carcasses qui encombrent l'entrepôt font cependant l'objet d'une revente
Pour les amateurs de poisson, comme toujours vous pouvez vous munir d'une des nombreuses paires de rame et d'une barque afin d'aller tenter votre chance à la pêche. Sinon, il y en a quelques uns sur le marché de la mairie, c'est tout de même plus sûr.... Mais ça nous débarasserait si vous prenniez les rames quand même Wink .

Pour ceux qui voudraient changer de vêtements, il y a chausses, bas et chapeaux sur le marché de la mairie

Annonce pour les forgerons: Il y a plein de peau... heu pardon, stères de bois et des kilos de minerais de fer. Au passage, j'invite les forgrons à se signaler au bureau de Sir Jérémius (Votez pour lui !)

Pour les comptes de la mairie:

Je vous annonce avec joie que vous ne payez toujours pas d'impôts, ce serait bien pratique pourtant pour les caisses de la mairie. Twisted Evil

Sinon la plupart des revenus ont pour origine la vente. Ceci est une très bonne chose et dénote d'un marché dynamique car les bénéfice faibles ou inexistants, montrent que la somme perdue en rachats est compensée par les ventes.

Je cite les propos de notre maire:
Citation :
La mairie a vendu beaucoup de produit aux villageois dans la premiere semaine pour diminuer graduellement les stocks et faire des legers profit.
Les prix sont réajustes à la hausse à la mairie, maintenant que le marché est nettoyé, pour laisser une marge de manoeuvre plus grande aux villageois.

Bertal ayant terminé, releva le nez de sa paperasse. Voyant qu'il n'y a absolument personne, il fit la moue et attendit un peu juste au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Davor

Davor


Nombre de messages : 172
Age : 37
Localisation : La Trémouille RP / Angers HRP
Date d'inscription : 04/08/2006

Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le gratte papier vous parle...   Le gratte papier vous parle... - Page 4 EmptyJeu 26 Avr - 10:54

Allongé sur un banc, Davor ouvrit un oeil pour découvrir qui avait osé le réveiller en pleine sieste. Voyant qu'il s'agissait seulement d'un gratte-papier qui faisait son compte-rendu en retard, il comprit que cela ne valait pas la peine de se lever. Il tourna donc le dos au gèneur et se rendormit en ronflant bruyamment.
Revenir en haut Aller en bas
picosseau

picosseau


Nombre de messages : 246
Age : 50
Date d'inscription : 20/04/2006

Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le gratte papier vous parle...   Le gratte papier vous parle... - Page 4 EmptyJeu 26 Avr - 14:34

Picosseau ronflait..
Mais le compte rendu le reveilla en sursaut, le mot magique qui le fesais boullir!!!

Des Peaux!!!

Y en a ou y en a pas???
Revenir en haut Aller en bas
Bertal

Bertal


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 26/04/2006

Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le gratte papier vous parle...   Le gratte papier vous parle... - Page 4 EmptyJeu 26 Avr - 16:38

ça pour y en avoir il y en a, mais notre mairie tente d'en exporter à tout prix.
Revenir en haut Aller en bas
pasoah

pasoah


Nombre de messages : 32
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 24/04/2006

Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le gratte papier vous parle...   Le gratte papier vous parle... - Page 4 EmptyJeu 26 Avr - 21:44

Pas de peau oui y en a des peaux!

Mais j'en écoule quelques unes à tout bas prix en effet !
15 écus c'est le minimum que je puisse faire.
Dommage qu'on ne puisse pas les vendre encore moins cher ,mais bon c'est du bon produit de nos moutons ça les vaut tout de même!Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bertal

Bertal


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 26/04/2006

Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le gratte papier vous parle...   Le gratte papier vous parle... - Page 4 EmptyLun 21 Mai - 16:09

Bertal arriva sur la place pour faire son compte-rendu hebdomadaire. Il se râcla la gorge et d'un air sérieux déclama son rapport de la voix la plus monotone qu'on puisse imaginer.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Voici le comte-rendu des comptes des la mairie du 21 mai de l'an de grâce quatorze cent cinquante cinq.


Pour commencer, l'inventaire des réserves:
La mairie dispose en grande quantité de fruits, de carcasses de cochons, de blé, de maïs et devinnez quoi ?... de peaux... soupire
On notera également la présence de 3 barques et de 31 rames, allez savoir ce qu'on va en faire ! Si certains sont intéressés, n'hésitez pas !
En revanche, la mairie ne possède qu'une seule grande échelle, il faudra vous la partager, braves gens.
En ce qui concerne les produits ordinairement exportés au comté, il est bon de savoir qu'il y a eu la semaine dernière des attaques dirigées contre notre village. Rassurez-vous, la mairie à été vaillament défendue par nos miliciens et policier. Les assaillants ont d'ailleurs été démasqués et condamnés par la Justice du Poitou. Cependant, cela à occasionné des retards dans les ventes.


Ceci explique également, pour ce qui est des caisses de la mairie, le déficit de la semaine dernière. En effet des dépenses importantes ont été faites pour engager des miliciens.
En fin de semaine dernière toutefois, la situation redevennait normale. On peut présager que cette semaine, les comptes se seront stabilisés.


Voilà pour aujourd'hui, le prochain compte-rendu devrait avoir lieu au plus tard lundi porchain, au mieux dans la semaine, histoire de rattrper le retard.


Merci à ceux qui m'ont écoutés, bonne journée à tous.


Bertal attendit quelques instants que les gens endormis donnent leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
Davor

Davor


Nombre de messages : 172
Age : 37
Localisation : La Trémouille RP / Angers HRP
Date d'inscription : 04/08/2006

Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le gratte papier vous parle...   Le gratte papier vous parle... - Page 4 EmptyLun 21 Mai - 18:01

Davor se dit que puisque c'était le même compte-rendu que dans le bureau du maire, il n'avait pas besoin de refaire le même commentaire stupide.
Revenir en haut Aller en bas
Bertal

Bertal


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 26/04/2006

Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le gratte papier vous parle...   Le gratte papier vous parle... - Page 4 EmptyMer 23 Mai - 15:13

très juste Davor ! Mais merci de suivre ça fait plaisir des voir des gens qui écoutent même s'ils font semblant par moment Laughing
Sinon c'est pas de ma faute s'il est posté deux fois, c'est qu'on me l'a demandé et comme j'adoooore ça, je râle pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Davor

Davor


Nombre de messages : 172
Age : 37
Localisation : La Trémouille RP / Angers HRP
Date d'inscription : 04/08/2006

Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le gratte papier vous parle...   Le gratte papier vous parle... - Page 4 EmptyJeu 24 Mai - 14:36

Et tu remarqueras que je t'écoute partout où tu fais ton compte-rendu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertal

Bertal


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 26/04/2006

Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le gratte papier vous parle...   Le gratte papier vous parle... - Page 4 EmptyJeu 24 Mai - 16:44

Je remarque et j'apprécie, merci bien fidèle et unique membre de l'auditoire du compte-rendu du gratte-papier Razz
Revenir en haut Aller en bas
Radeon

Radeon


Nombre de messages : 1
Age : 44
Date d'inscription : 16/04/2007

Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le gratte papier vous parle...   Le gratte papier vous parle... - Page 4 EmptyVen 25 Mai - 8:41

Mais Davor il est partout et à écouter tout le monde en plus !!!!!!!!!!!!!!!!

Entre le bureau des tribuns où il à installé son QG, et maintenant le bureau du gratte papier :D

Bon sinon, comme dit dans le bureau des tribuns, je lis chaque poste, mais quand je trouve inutile de répondre, et bien je ne réponds pas.

:bounce:
Revenir en haut Aller en bas
Davor

Davor


Nombre de messages : 172
Age : 37
Localisation : La Trémouille RP / Angers HRP
Date d'inscription : 04/08/2006

Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le gratte papier vous parle...   Le gratte papier vous parle... - Page 4 EmptyVen 25 Mai - 11:00

Et oui, je suis partout!
Mais même quand c'est inutile, je réponds, comme ça Bertal, Elliandra et Sophus se sentent un peu moins seul dans leur travail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bertal

Bertal


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 26/04/2006

Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le gratte papier vous parle...   Le gratte papier vous parle... - Page 4 EmptyLun 4 Juin - 16:25

Bertal comme chaque semaine... hum... ou presque arriva pour faire son compte-rendu des comptes de la mairie. Il prit un air solennel et entama son blabla d'une voix aussi monotone que d'ordinaire:

Bonjour mesdames et messieurs,

En ce lundi 4 du moy de juin de l'an de grâce 1455, je fais mon dernier rapport du mandat de Dame Moa qui passera la main à son successeur dans 2 jours.

Les caisses de la mairie sont en bonne santé, même si globalement entre le début et la fin du mandat de dame Moa, on observe une légère baisse du solde total. Cela ne peut porter préjudice au considérable et laborieux travail qu'elle a effectué pour le bien du village. De plus, il y a des transactions en cours qui devraient rapporter assez d'argent pour qu'on ne voie pas, seulement du point de vue du solde total de la caisse bien sûr, la différence entre l'état du compte de la mairie avant et après le passage de Moa.
Saluons-la pour son travail et souhaitons pour une continuité parfaite que Jérémius prenne sa suite car il à relevé avec brio le défi du poste de conseiller au commerce.

En ce qui concerne les comptes ou plutôt les comtes, il est important de noter que le comté va éponger sa dette rapidement avec les impots car ne serait-ce qu'a l'échelle d'un village, ça fait tout de même une sacrée somme d'argent qui s'en va des caisses de notre mairie ! Autrement dit, ils s'en mettent plein les poches, pour le bien du comté cela va sans dire. Trève d'ironie, passons au contenu du grenier.

Au niveau de l'inventaire on constate que certains produits on vu leur quantités augmenter comme les peaux, les poissons ou les stères de bois (ça se voit que notre conseiller au commerce est forgeron :p), voir doublée comme le blé ou le maïs. Pas d'inquiétude à avoir ces produits s'exportent dans le comté ce qui permettra de renflouer les caisses.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui je vous retrouve la semaine prochaine pour le tout premier compte-rendu de la nouvelle mairie !
Merci de m'avoir écouté !

Bertal rangea sa paperasse dans sa barque dont il ne se séparait plus et qui lui servait de brouette. Il prit son temps au cas où d'éventuelles personne souhaiteraient éventuellement fait un éventuel commentaire sur son compte-rendu. (très hypothétique tout ça Laughing)


Dernière édition par le Mar 5 Juin - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le gratte papier vous parle...   Le gratte papier vous parle... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le gratte papier vous parle...
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La maison citoyenne :: Mairie :: Le bureau du maire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser